Les GPS motos et f^tes

le GPS : accessoire futile ou accessoire utile ? - à voir

Tomtom Rider v2

Garmin Nüvi 550

Garmin Zumo 550BT

Garmin Zumo 660

Roadmaster

Kit gps moto So easy rider V2x

Tomtom Rider v2
Commercialisé depuis mai 2007

 

Garmin Zumo 550BT Ecran tactile antireflets spécial motards - Bluetooth® (pour téléphones et casques) - Etanche norme IPX7 (résiste à 30 minutes sous 1 mètre d'eau) - Batterie rechargeable et démontable au lithium-ion (autonomie 8 heures) - Possibilité de préparer ses itinéraires à l'avance - Lecteur MP3 - Gestion de la radio par satellite - Gestion des photos - La qualité du guidage est renforcée par la fonction "text to speech" qui annonce le nom des prochaines rues à emprunter. - Enregistrement de votre trace - Jauge essence - Support moto universel - Support auto avec haut-parleur - POI (hôtels, restaurants, station service, .....) - Clavier spécial gants, une innovation, on peut basculer le clavier texte habituel dans un mode "grands boutons" qui permet d'avoir 5 grosses touches à l'écran et on fait défiler l'alphabet au-dessus. 
 Compatible bases de données radars gratuites

Il inclue le calcul d'itinéraire, la vue en 2D ou 3D et un écran tactile simplifié pour être utilisé avec des gants. Il est également capable de lire les cartographies IGN vectorisées GPS Topo pour des balades en forêt.

Grâce à la technologie sans fil Bluetooth® (pour téléphones, oreillettes et casques), vous pouvez recevoir vos appels téléphoniques et parler à vos interlocuteurs sans risques et sans enlever ni vos gants, ni votre casque.

Avec une antenne optionnelle ou par satellite, vous bénéficierez des informations trafic et du re-routage en cas de difficultés sur votre itinéraire.

Le Zûmo 550 est utilisable en voiture grâce au support spécifique Auto et son haut-parleur intégré (livré d'origine avec le produit).

plus d'info sur : le site Garmin

 

Garmin Nüvi 550

Le nüvi 550 est un GPS multi-usages étanche s’utilisant en voiture, à pied, à vélo ou en bateau. Livré avec la carte routière d’Europe 33 pays et un support voiture, vous pouvez utiliser le nüvi 550 pour d’autres moyens de transport avec les supports pour scooter, moto, vélo ou bateau et les cartes topographiques ou marines.

Plus récent que le Zumo et nettement moins cher, il a quelques avantages par rapport à ce dernier, mais par contre

Il y a un excellent comparatif entre le Zumo 550 et le Nüvi 550sur le site :

Garmin Zumo 660

Le Zümo 660 est commercialisé depuis juin 2009.

Comme son prédécesseur, le Zümo 550, son ergonomie est adaptée aux besoins des motards. Le menu est adapté à une utilisation avec des gants.

Les principales nouveautés par rapport au Zümo 550, c'est un écran 16/9, l'affichage réaliste des panneaux routiers et la modélisation des bâtiments en 3D.

Il est comporte une connexion Bluetooth pour un guidage vocal via casque ou écouteurs. Il a des fonctions avancées de planification et de comparaison d’itinéraires. Il intègre aussi un haut-parleur et peut être utilisé en voiture (il est livré avec le kit voiture).

le prix est de 599 euros. Ou de 689 euros avec le kit oreilletes bluetooth Scala rider FM (normalement le Scala rider est commercialisé à 150 euros).

J'ai acquis ce GPS dès sa sortie en juin 2009. Commandé à 16h sur le site de la "Rose des Vents", j'ai eu le plaisir de le voir livré le lendemain à 10h. Par la suite j'ai constaté une anomalie sur le kit oreillete, que j'ai pu retourner à la "Rose des Vents" plutôt que de m'adresser au fabriquant. Ce revendeur spécialisé en GPS connait le matériel qu'il commercialise et je ne peut que le recommander.

www.la-rose-des-vents.fr, votre spécialiste du GPS Garmin, Magellan... pour 4x4, quad, randonnée, moto, voiture, marine, vélo... la-rose-des-vents.fr, votre spécialiste du GPS

Premières impressions.

les moins :

En utilisation sur batterie, l'autonomie est de 4h (testé 2 fois), alors qu'elle est donnée pour 5h par le fabricant. Le branchement sur ordinateur nécessite de retirer la batterie. Un itinéraire crée sur ordinateur avec le logiciel map_source fournit est systématiquement recalculé une fois transféré sur le GPS - mais là il y a peut-être une astuce que je n'ai pas encore trouvée.

les plus :

Le support moto fournit permet une fixation rigide et sécurisée. Le parametrage est simple et intuitif. Bien qu'il vaille mieux l'utiliser avec une oreillette (aucune oreillette n'est fournie avec le 660, c'est pourquoi j'ai acheté le scala rider FM), l'écran est suffisament lisible et clair. L'écran tactile permet un maniement aisé avec des gants. La vitesse d'acquisition et de recalcul est rapide.

Gros investissement, mais après un mois d'utilisation cet appareil me donne toute satisfaction.



Tripy Roadmaster

et

Tripy II

Le RoadMaster de chez Tripy n'est pas un GPS traditionnel puisqu'il impose au préalable à la balade, une préparation d'itinéraire. En fait ce n'est pas lui qui impose la route. Vous tracez votre chemin, ou vous téléchargez gratuitement un road-book créé par Tripy ou des utilisateurs qui les ont mis à disposition sur internet, puis vous vous laisser guider. Il est étanche et c'est un outil vraiment dédié à la moto.

dimension 15cm * 8,5cm (écran : 6cm * 6cm)

Le Tripy II est commercialisé à partir du 3 août 2009. La taille de l'écran passe à 9cm * 6cm, ce qui est un avantage pour la visibilité, en contre-partie l'autonomie de la batterie passe de 30h à 15h. Avec 4Go de mémoire peut enbarquer 500 roadbooks et il couvre 13 pays.

Le prix indicatif du Tripy II est de 548 euros avec la carte France ou de 648 euros avec la carte Europe - la garantie est de 5 ans

 

Kapten

C'est un GPS vocal sans écran. Il s'utilise avec une interface de commande vocale pour sélectionner la destination, les instructions de navigation. Avec un téléphone bluetooth vous pouvez gèrer les appels téléphoniques.

D'un poids de 50 gr, de la taille d'un lecteur MP3, il est très performant en ville pour les piètons (le guidage intègre les transports en commun), les cyclistes et les motards. Il dispose de la cartographie TéléAtlas de la France avec les circuits de transports d'une cinquantaine de villes.

Il est très pratique en milieu urbain. Comme le guidage est vocal il n'y a pas de risque de quitter la route des yeux pour regarder un écran.

Pratique et simple, nul besoin d'un kit d'installation pour guidon, mais pour une utilisation exclusiment motos si on veut préparer ses itinéraires par avance sur un ordinateur ou partager des roadbooks il est quand même préférable d'avoir un GPS plus classique.

Ce GPS est commercialisé depuis 2008 par la société Kapsys

prix à titre indicatif : 250 euros (GPS, chargeur USB, cable audio avec micro, pochette) + 40 euros pour le kit audio motard

pour plus d'information : le site de kapsys

 

KIT gps MOTO So easy rider V2x

Il s'agit d'une housse 100% étanche, installable rapidement sur tout guidon de moto.

L'avantage c'est que ce kit permet l'utilisation de la plupart des GPS auto (aux dimensions maxi : 15 x10 x 2,5 cm) - Le coût tourne autours de 50 euros

Contenu du kit : housse néobag, stylet, bandoulière, connecteur audio, oreillettes velcro, surprotection forte pluie

L'alimentation secteur est en option. On peut prévoir une seconde batterie afin d'avoir 10h d'autonomie supplémentaire

Vous trouverez un excélent test --> ICI

 


 

Même avec un GPS, la carte reste souvent indispensable. Elle permet de voir le trajet dans sa globalité, le gps ne faisant qu'un zoom sur une petite portion de chemin.

 

Avantages : son prix, pas besoin de branchement sur batterie, aucune mise à jour de logiciel nécessaire.

Inconvénients : n'est utile que pour des bikers parcourants le monde avec plus de 42 000 km par an (hors trajets domicile - travail).

                                                                                                                          Accueil