4 Harley sur les plages de Normandie ... - 2 au 13 juin 2014

... pour les 70 ans du jour J

Edito: Sylvie Dalvard, Photo: Sylvie, Jean Mi, Chantal, Alban, Christine, Marc

Lundi 2 juin

Rendez-vous pris à côté de Seurre pour le départ de nos machines, 2 Softails, 1 Road King,
1 Electra. Nous cheminons sous le soleil à travers le parc régional du Morvan.
Arrêt à midi à Vezelay, visite de la Basilique sauvée par Posper Mérimée en 1840 reconstruite sur les plans de l'architecte Violet le Duc.
Nous traversons le Sancerrois jusqu'aux Remparts de Sancerre. Nous visitons la Tour des Fiefs, l'Eglise Notre Dame, la maison de Mac Donald.
La journée se termine par l'incontournable dégustation du vin blanc de Sancerre, nous trinquons aux 20 ans d'amour de Christine et Marc (notre Road captain du jour).

Mardi 3 juin

Départ sous une petite pluie, arrêt photos au Château de Sully, forteresse médiévale superbe.
Nous arrivons tôt au Mans, il est prévu de visiter le Musée des 24 heures.
Nous découvrons des joyaux fabuleux, anciens et récents à 2 roues, 4 et même 6 ! Petite pause shopping et nous nous promenons dans la vieille ville après avoir goûté à une spécialité locale (qui n'est pas la rillette !) la BOUINE, mix de fromage de chèvre, cognac et piments : La recette réveil Biker !!!

Mercredi 4 juin

Départ sous une pluie battante. Petit arrêt à Ize où une gentille aubergiste nous ravigote avec du café chaud et du chocolat. Il faut viser entre les averses et quitter trempés ce petit café avec regret.
A midi le soleil revient à Fougères. Après changement de vêtements la troupe arpente la vieille ville et après avoir traversé le magnifique jardin derrière l'Eglise Saint Léonard, nous découvrons les vestiges du Château de Fougères, fief des Ducs de Bretagne.
Le guide nous relate toute l'histoire de France avec des anecdotes imagées et humoristiques depuis le XIème siècle où le Château assure la défense du carrefour entre Maine, Anjou, Normandie et Bretagne.
Retour vers nos arcades où nous faisons connaissance avec Cathy et Bruno, bikers qui nous offrent l'apéritif dans leur petit bar sympathique. Nous partons ensuite déjeuner sur leurs conseils une rue plus loin. Le repas est délicieux mais le serveur dictateur, étonnant, nous partons nous coucher après un bon fou-rire.

Jeudi 5 juin

Départ sous le soleil, 1ère étape le Moulin de Moidrey construit en 1806 et toujours en activité. Petite visite guidée avec le meunier. Nous devenons incollables sur les renvois, les engrenages et les masselottes (appelées aussi Coucougnettes du Pape !).
Petit saut de puce pour l'incontournable photo devant le Mont Saint Michel. Pause déjeuner à Avranches chez "Patton" notre "historien" Alban nous remémore la stratégie du débarquement.
Enfin c'est l'arrivée sur le site du rassemblement des Ducs de Normandie. Didier nous accueille, nous guide ver l'essence le cash qui nous manquait. Puis retour au centre par le petit chemin du bord de mer (une vraie carte postale).
Nous sommes accueillis par (entre-autre) Françoise et Gérard rencontrés à Verdun. Nous prenons possession de nos clefs, du pack cadeau et c'est le début des retrouvailles avec les amis d'autres chapters. Chaque bungalow accueille 4 personnes. 1 chambre pour 2 et petite terrasse privée : le repos du Biker !…

Vendredi 6 juin

Le D-Day.
Départ du premier run toujours avec le soleil direction les caps du Cotentin. Seule route ouverte en ce jour de commémoration réunissant 19 chefs d'Etat. Jean-Mi est réquisitionné pour être Sofety. Notre sécurité est très assurée. Arrêt café chez les pirates de Port Bail sur la plage.
Les 40 motos se remettent en convoi et nous continuons à saluer les habitants qui nous font signe au bord de la route. J'adore me prendre pour la reine d'Angleterre !!!
Arrêt pique-nique (préparé tous les matins par les Ducs) au Cap de Corberet. Une plate forme dominant la mer avec une vue époustouflante. Pas de sieste, la route nous emmène à Sorteville pour une pause café, dégustation  à la biscuiterie "Burnouf" (maison des années 50). Dommage je n'ai pas de place dans mes sacoches pour les provisions de douceurs !
Retour au bivouac pour accueillir les nouveaux chapters (embrassades, bière, bonne humeur).

 

 

Samedi 7 juin

Briefing à 8h pour les 200 motos. Gros convoi sur la route, on ne voit pas la fin de la formation. Arrêt minute à quelques kilomètres de Sainte Mère l'Eglise afin de déployer nos drapeaux. Chaque moto pouvait choisir celui des nations ayant participé à la libération.
Nous nous regroupons à l'entrée de la ville. Le maire paré de son écharpe officielle à voulu enfourcher une Harley pour le défilé dans sa ville. Nous fendons la foule qui nous acclame. Des milliers de personnes se sont habillées à la mode des années 40, beaucoup de militaires de tous pays sont présents aussi. Après avoir parqué nos belles de Milwaukee nous découvrons l'église où l'on peut voir une réplique du parachutiste resté accroché toute la nuit à l'édifice. Alban nous explique en détail cet épisode historique que nous avions plus ou moins oublié.

Dimanche 8 juin

Préparatifs du départ à 9h. 2 Safetys par groupe, les trikes devant le convoi se met en marche direction OMAHA BEACH pour un dépôt de gerbe au monument de mémoire la Borne zéro. Notre arrivée est toujours remarquée par la foule, les drapeaux claquent et les moteurs vrombissent. Nous arrivons à garer à peu près 200 motos face à la mer et cette plage surnommée Omaha la Sanglante. Nous sentons l'émotion nous gagner en marchant sur cette voie de la liberté, point de départ de la reconquête.

C'est ici même que 5.300 marins débarquèrent depuis 6h30 le matin (sur une distance de 6 kms).
Tous réunis dans le recueillement, un par un nous écoutons un biker chanter l'hymne national de son pays. Au départ la Marseillaise puis l'hymne canadien chanté par "Big Casse" puis Good Save the Queen. A la fin de l'hymne américain, l'émotion a fait larmoyer les bikers.
Après un discours de remerciements à tous les chapters présents, le Director Daniel déposa la gerbe au pied du monument du souvenir (en compagnie du Maire présent), aussi il nous est rappelé que c'est le premier cimetière américain sur le sol français.
Départ dans le calme pour Vierville, notre pause pique-nique. Une petite marche nous fait traverser une reproduction de base militaire avec tentes et camions.

Petit café face au mémorial érigé à la gloire de la garde nationale américaine 29ème division d'infanterie des USA. Retour au bivouac à un train de sénateur.

19h30 la photo des groupes arborant les drapeaux de leur chapter, puis une photo des ladies uniquement.
Petit apéritif entre amis et ce fut en musique que débuta la soirée de gala.
Le Band "Myster O" traversa toute la salle en jouant des cuivres mieux que pour une feria ! Tout le monde debout sur les chaises et la farandole démarre pour arriver au gâteau géant surmonté de feux de Bengale. La chenille redémarre pour nous conduire à la salle de spectacle ou Daniel remet un superbe cadeau ancien collector Harley Davidson, 17 chapters présents sont remerciés un par un. Après l'échange rituel des cadeaux tout le monde se retrouve sur la piste de danse, ambiance de feu…


Lundi 9 juin

Après une séance ménage, c'est les adieux déchirants avant le départ. Même la météo est triste, le ciel pleure sur nos motos.
Première halte à Saint Malo où nous avons rendez-vous avec Boris et Babette. Nous dégustons des moules au "Baraguoin" bar à vin breton (d'où vient l'expression baragouiner).
Après une rapide balade sur les remparts nous visitons la maison d'un armateur Maloin, François Auguste Magon.  C'est la maison d'Asfeld maison de corsaire, authentique demeure du XVIIIème siècle. La visite est commentée par la propriétaire elle-même, maison à plusieurs niveaux, construite sur un rocher. Nous écoutons l'histoire de Saint Malo 1er port de commerce français, les lois maritimes inconnues des francs-comtois ! Cette dame nous explique la différence entre un pirate, un corsaire et un flibustier (marin légal ou non) ainsi que leurs routes maritimes et leurs pays de débarquement. Après avoir découvert les passages secrets et les intrigues qui se nouaient à l'époque nous repartons en direction de notre appart hôtel à Rennes.

Mardi 10 juin

Petite visite du centre ville historique à pied (ça repose notre séant !) avec Boris et Babette comme guides. Nous découvrons le parlement breton, la poste Mordelaise, la cathédrale et horreur la rue de la soif !!!
Petite balade par l'église Saint Yves (du XVème siècle) qui servit d'hôpital. Traversée de la place de la mairie puis l'opéra. Repas fruits de mer en famille, retour au bivouac.

 

Mercredi 11 juin

Le trajet se fait par des voies rapides deux visites sont prévues aujourd'hui. Dépose des sacs à l'hôtel Saint Jean où le patron nous accueille très chaleureusement, nous offre une boisson et nous remet le sésame du parking couvert gardé.
Nous longeons la rivière en sortie de Tours pour arriver au Château de Villandry magnifique bâtisse de la renaissance en 1536. Un belvédère nous offre une vue sur les 7 différents jardins à thème sur 4 niveaux, nous restons muets devant tant de beauté, de symétrie et de soins. Nous découvrons des plantes inconnues et le système d'arrosage sophistiqué.

Nous repartons à Savonnières 3 kms plus loin pour visiter les grottes pétrifiantes. Grotte privée unique découverte par Monsieur Gilles dans les années 60. Cet endroit à l'origine était recouvert par la mer. Le phénomène de pétrification est utilisé depuis le milieu du XIXème siècle pour développer un artisanat insolite, l'eau chargée en calcaire ruisselle doucement sur les objets et les recouvrent de calcite enrichie de cristaux de silice. Ces objets sont étincelants au bout d'un an environ (ils sont retournés toutes les 3 semaines).
La dernière salle des grottes nous réserve une surprise c'est une cave à vin. Notre visite se termine donc par la dégustation d'un petit verre de rosé local.

 

 

Jeudi 12 juin

Après un déjeuner digne de la table de Pantagruel nous partons direction Avallon toujours derrière Alban et Chantal promu Road captain et Madame GPS depuis quelques jours. Derrière moi (Sylvie) la nurse du groupe suivie de Marc et Christine nos guides touristiques et jokers, le safety habituel Jean-Mi assure toujours notre sécurité comme serre file.
La fatigue commençant à se faire sentir et la route étant peu intéressante nous décidons de rouler sur la Highway locale. Arrivés sans encombre malgré un gros accident de camion.
L'hôtel est charmant avec une terrasse ombragée dans un jardin fleuri. Tout le groupe apprécie la fraîcheur du lieu, le soleil a frappé fort aujourd'hui.
Après une petite virée pour admirer la tour de l'horloge nous partageons notre dernier repas ensemble. Marc et Christine nous quittent demain matin pour rejoindre leur famille sur Paris.

Vendredi 13 juin

Après les adieux à notre couple en Electra nous traversons Semur en Auxois, belle citée médiévale (avec les vilains pavés d'époque bien sûr !). Arrêt bonbons à Flavigny, dégustation de tous les parfums dans une petite salle jouxtant une crypte Mérovingienne.
La visite du village est rapide à pied à travers les ruelles exiguës. La vue sur les environs est magnifique.
Retour aux motos après une brève visite à la petite église où nous mettons (encore !) un cierge, très important pour la protection des routards !!!

Après avoir traversé la campagne environnante nous arrivons à proximité de Dijon où nous coupons au plus rapide. Arrêt Sylvie et Jean-Mi à Osselle. Alban et Chantal reprennent la direction de la Haute-Saône.

 

 

 

photosVoir l'album de 178 photos --> ICI

C'est la fin de ces vacances riches en histoire, en émotions.
Merci encore à tous les "Ducs de Normandie" qui nous ont invités
à ce 70ème anniversaire du D-Day.
Ce rassemblement Harley Davidson restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Autres reportages

  Edito: Sylvie Dalvard, Photo: Sylvie, Jean Mi, Chantal, Alban, Christine, Marc
En vertu de votre «droit à l'image», vous pouvez demander ici. qu'une photo où vous apparaissez soit retirée du site.