Les 20 ans du Lorraine chapter - 21-23 septembre 2013

En passant par la Lorraine avec ma . . . moto

C'est par un vendredi après-midi frisquet que nous prenons la route, mon mari et moi avec le Road King et le Softail Heritage => Direction Verdun la 1ère étape du week-end qui fête les 20 ans du Lorraine Chapter. Il est cher à mon cœur : c'est celui de ma sœur et de mon beau-frère.
Nous sommes attendus par un petit groupe à l'hôtel des Colombes.
Juste le temps de poser notre sac et nous voilà arrivés au restaurant la Gargote.

Un petit apéritif au bar nous permet de faire connaissance avec d'autres Chapers invités : West Paris, Ducs de Normandie, Haut-Rhin, Val de Saône. Après avoir dégusté la spécialité locale "le boudin en papillote et ses mirabelles" nous rentrons sagement au bivouac. Le départ du lendemain étant prévu pour 8h30.



Samedi matin départ avec Fabienne notre Road Captain et son fils Fabrice pour encadrer une trentaine de Harley.

Par une belle matinée d'automne nous découvrons notre 1ère étape : l'ossuaire de Douaumont. Nous admirons en silence le monument, le cimetière des "poilus" la plaque commémorative de la célèbre rencontre de F. Mitterrand et H. Kohl.

 

Un peu plus loin nous traversons des paysages bosselés, vestiges des impacts d'obus de cette grande guerre de 14-18. Nous apercevons la tranchée des baïonnettes où reposent les soldats bretons et vendéens.
Nous nous arrêtons ensuite près d'une tourelle de guet télescopique dont le mécanisme nous est expliqué en détail par Jack.

Le prochain arrêt est en territoire américain, c'est le Meuse Argonne American Cemetery.
Ce site verdoyant nous fait découvrir plusieurs bâtiments à la mémoire des libérateurs. Des rangées de tombes et une belle pièce d'eau centrale. En voyant les noms de ces soldats américains, je calcule : la 1ère moto Harley Davidson naissait en 1903, donc en 1914 il y avait peut-être ici un homme qui a contribué à la Légende.
Nous reprenons la route, nous traversons Varennes en Argonne, petit village où Louis XVI a été stoppé dans sa fuite en 1791. Puis un peu plus loin nous apercevons un cimetière allemand reconnaissable à ses tombes surmontées d'une croix noire. J'arrête ici mes petites références historiques, je ne suis pas "Sylviepedia".
Le repas de midi au "Chaudron Vert" à Belrupt nous a permis de goûter la spécialité locale : la Charmoy, elle tient de son nom de ruisseau (le Charme) qui traverse le domaine du château l'orée de la foret mythique de Woëvre.

Départ pour la concession de Metz à travers la campagne lorraine, ce qui nous fait traverser trois départements (55-54-57). Nous sommes accueillis à la concession Milwaukee par Gilles et son équipe.
Après une pause café gâteaux et la remise à chaque biker d'un pack de bienvenue c'est par petits groupes que nous rejoignons le point de départ de la parade.

Tous les moteurs rugissent, les sirènes en tout genre retentissent sur la place d'Armes de Metz. Nous sommes devant la cathédrale où repose la dépouille du "Graoully" pourvu qu'il ne se réveille pas !
Ce dragon mythique a mangé un bon nombre des habitants de Metz jusqu'à ce que Saint Clément l'Evêque de la ville y mette fin !

La parade regroupait pas loin de 130 motos bien encadrées par les safety du Chapter et les motards de la police. La balade dans la campagne lorraine continua jusqu'à Vigy lieu des festivités.

Après avoir découvert nos chambres, garés nos belles de Milwaukee, direction la grande salle. Une coupe de champagne à la main, nous fêtons les retrouvailles avec d'autres chapters : "Pays d'Othe Troyes", "Braveheart les deux caps" et le "Padova chapter" d'Italie entre autre.
Sur la scène des pirates nous font fredonner des chansons françaises revisitées. Viens ensuite une troupe de danseurs avant-gardistes, suivie par un sosie de Michael Jackson avec ses danseurs. Je les trouve beaucoup plus habillés que dans certaines soirées de bikers !

A la fin du repas, le Pape "Sergio 1er" a remis à tous le pack des 20 ans (sur un air connu d'Eddy Mitchell). Françis le Director remet un cadre souvenir à tous les chapters invités.

Il est presque minuit quand le fantastique gâteau en forme de Bar and Shield et aux couleurs du Lorraine Chapter arrive scintillant avec ses feux de Bengale. La chaleur de ce petit feu d'artifice a réussi à déclencher l'alarme incendie, mais 3 mn plus tard le calme revenait. Le groupe de musiciens sur la grande scène entamait un bon vieux rock'n roll pour terminer cette belle soirée en dansant.
Les adieux se sont fait le dimanche matin après un self petit déjeuner.
Nous sommes bien rentrés par un beau soleil de septembre chargés d'excellents souvenirs de ce 20ème anniversaire.


 

 

 

photosVoir l'album de 114 photos --> ICI

 

Sylvie

Autres reportages

reportage septembre 2013 : Sylvie D. - - photos : Marie-Louise, Jean Paul
En vertu de votre «droit à l'image», vous pouvez demander ici. qu'une photo où vous apparaissez soit retirée du site.