Hogs in the Hayfields - Bristol 2012

MERCREDI 4 JUILLET : NANCY – LE MANS

Il existe plusieurs moyens d'aller au Royaume Uni , et le plus connu est de faire la traversée Calais – Douvres . C'est ce que fait la masse, ou alors elle prend le tunnel . Mais il y a des tas de lignes moins connues , fort sympathiques , et mes potes (Sergio , sa Nadine et le grand Jack) nous avons choisi Roscoff-Plymouth.
Si on regarde la carte , la seule qui compte , celle de l'Europe , Plymouth est en face de Roscoff , et Bristol pas très loin .
Première étape au Mans , qui est sur la route entre Nancy et Roscoff si on veut éviter les autoroutes . J'ai passé six mois en formation au Mans , il y a bientôt vingt ans , et je n'ai rien reconnu . Ils ont maintenant un tramway qui nous amène au Vieux Mans , qui , lui , est resté comme avant : plein de restaus . Manque de bol , il faut ramer pour en trouver un qui a de la place .

JEUDI 5 JUILLET : LE MANS -ROSCOFF – PLYMOUTH

Le mieux est l'ennemi du bien , dit-on , et ça se vérifie . Quelqu'un a l'idée de passer par Paimpol , « c'est joli , on longe la mer » , bonne idée , acceptée , mais ça rallonge la distance et , de plus , il pleut ! Roscoff : le ferry est à l'heure , tout va bien , sauf qu'à l'arrivée , la porte de ce même ferry reste bloquée durant 1 h ½ . Problème technique , paraît-il ! Je veux bien le croire , j'aurais du mal à admettre qu'ils gardent la porte fermée juste pour nous embêter . Il est déjà 10 h du soir , et , depuis la soute , on contacte le Bed and Breakfast . Si nous arrivons et qu'il est déjà couché , les clés seront dans le pot de fleurs devant la porte .

 

VENDREDI 6 JUILLET : PLYMOUTH – BRISTOL

La journée commence bien . Petit – déj anglais , consistant , nourrissant , et départ sous le soleil .
Les petites routes à travers le Dartmoor National Park et , plus tard , l'Exmoor National Park sont d'une grande et britannique beauté . Des haies , des petites routes étroites et sinueuses , des moutons , de la verdure  (il n'y a pas plus vert que la Grande Bretagne , sauf peut-être l'Irlande .
Il est fort difficile de doubler , mais par chance , il y a peu de camions .

Et , dans l'Exmoor National Park , la route court dans la montagne qui longe la côte . De temps à autre , elle traverse un petit port caché au fond d'un estuaire , et les pentes pour y descendre et en remonter de l'autre côté atteignent 25 % , c'est écrit sur les panneaux routiers .
Après le repas local (steak and ale pie , chips or mashed potatoes , pints of ale) , il repleut et nous atteignons Bristol sous un déluge .
Visite sur le site , n'oublions pas que nous sommes venus au HD Rally « HOG in the Hayfields » organisé par le Great Western Chapter , basé à Bristol , mais il est quasi désert .
On verra demain .

SAMEDI 7 JUILLET : BRISTOL

Après avoir retrouvé quelques petits camarades , venus par Calais  , on retourne sur le site , pour la balade . Une petite escouade de motos , 35 tout au plus , pour un ride à l'anglaise . Pour ceux qui ne connaissent pas , ça fonctionne comme suit : il y a quelques safeties qui , devant , ne bloquent pas les carrefours et  se contentent de montrer la direction à suivre . Ce sont des poteaux indicateurs . Le groupe est toujours morcelé , mais pas de souci , s'il n'y a pas de safety , il faut aller tout droit  et avoir confiance , il y en aura un au prochain changement de direction . Quand le groupe est passé , le safety ne remonte JAMAIS la file , il se met à la queue . J'ai vu des rides avec 40 safeties partant derrière le road captain , autant que de changements de direction ,  et ces mêmes 40 safeties terminant en queue de peloton à la fin . Là , il n'y avait que 4 ou 5 safeties , ce qui a amené chacun des participants à faire une ou deux fois à faire office de safety , ou de poteau indicateur si vous préférez . Une expérience à vivre .
La balade était « british » , ils nous avaient trouvé des routes « scenic » (pittoresques dans le dialecte de là-bas) . Dans une de ces routes , on avait l'impression de rentrer dans un tunnel végétal , et c'était si étroit que la circulation était interdite aux camions et aux autocars . Et il pleuvotait .
Traversée de villes petites , mais pleines de caractère et imprégnées d'histoire : Castle Coombe ( où furent tournés « DrDoolittle » et « Warhorse » )  ,Malmesbury , Tetbuty , avec sa gare désaffectée du Great Western Railway .
Retour sur le site , où il n'y a rien à faire . Après avoir fait acte de présence , retour à l'hôtel , où on se promet de retourner sur le site après dîner , mais personne n'ira .

DIMANCHE 8 JUILLET : RETOUR

Séparation . Sergio et Nadine continuent leurs vacances vers Cymru , ( Pays de Galles en gallois) et ils rencontreront la pluie . Pour le retour Dieppe – Newhaven) , ils embarqueront avec 8 heures de retard . Jack et moi , direction Ramsgate , pour traverser vers Ostende , 300 km de pluie et de brouillard . Et les autres retournent vers Douvres .

Autres reportages

 

reportage juillet 2012 : Hanspeterg - photos : Nadine
En vertu de votre «droit à l'image», vous pouvez demander qu'une photo où vous apparaissez soit retirée du site. Si tel est le cas, faites-en la demande ici.