Stage sécu 22 avril 2012

retour à l'école . . .

Christian Lacoste aime bien notre Alsace. Lors du pot de fin de stage en 2003, devant la boulangerie de l’Ecomusée, il nous a dit « je me sens bien ici, je reviendrai ».  C’est aujourd’hui sa 4ème visite au Haut-Rhin chapter et il ne s’est pas fait prier lorsque Gaby, l'activities officer du HRC, lui demanda de revenir.  Ce n’est pas que les membres de ce chapter sont plus obtus que d’autres, simplement, ce ne sont plus les mêmes.

  Souvenirs . . . à l'écomusée
avec le HRC en 2003
 

La matinée fut studieuse d’après ce qu’on m’a dit.  Ancien formateur pour la police Nationale, avec son assurance tranquille, Christian est dans son élément pour faire comprendre les droits et devoirs de chacun, les techniques du déplacement en convoi, comment assurer la cohésion et la sécurité du groupe.

Après le déjeuner, commencent les exercices sur le plateau. Avec 36 participants le groupe est nombreux et motivé. D’abord Christian démontre la meilleure méthode pour déplacer nos lourdes machines à l’arrêt. Ensuite c’est les freinages, avant seul puis arrière seul, et enfin dosage. Il y a des machines avec l’ABS, d’autres sans, et ça se remarque. Certains sont hésitants au début, puis prennent rapidement de l’assurance. La météo aussi est hésitante. Bruine, vent, grêle, rayons de soleil mais vaillamment les exercices continuent. Les cônes se multiplient, se déplacent pour se rapprocher de plus en plus. Les pilotes s’adaptent, certains font des prouesses.
Débriefing, pour le groupe c’est terminé, pour Christian il reste encore de la route, retour sur Paris avec une météo des plus incertaine. Merci et à la prochaine.

 

  Voir l'album de 119 photos > ICI

Autres reportages

reportage avril. 2012 : J.Paul - photos : Marie-Louise

En vertu de votre «droit à l'image», vous pouvez demander qu'une photo où vous apparaissez soit retirée du site. Si tel est le cas, faites-en la demande ici.