Harley-Davidson Euro-festival 2011 à Grimaud -

La fête, le soleil, la moto

TANR

Le chemin est aussi le but

Chaque année à la même époque le but est le même : Grimaud et son Harley-Davidson Euro-festival. Mais le chemin pour s'y rendre, lui n'est jamais le même. Cette fois ci nous avons décidé de nous perdre du côté du Vercors. Il n'y a qu'en se perdant que l'on peut trouver ce qu'on ne cherche pas.


Cette allée ombragée s'est offerte à nous précisément
au moment du déjeuner.


Pierre après pierre, 33 ans de labeur ont
pétrifié les rêves d'un homme.

 

Calme, pause et casse-croute.   Comme un songe : Le palais idéal du facteur Cheval à Hauterives

le vercors - rapidement

Quelques heures seulement pour traverser le Vercors, c'est peu dire que c'est peu. Alors nous avions décidé de loger au pied de la route de Combe Laval, à Saint-Jean en Royans.
Départ tôt pour admirer le lever du soleil sur ces paysages grandioses. La route était pour nous, pas un seul véhicule. Quel régal de pouvoir s'arrêter tous les 100 mètres tout au long de cette route étroite creusée dans la paroi. Après avoir franchi le 45ème. parallèle, d'abord à pied, puis en moto, nous nous dirigeons vers le col de la machine, puis par les belles courbes qui traversent la forêt de Lente par le col de la bataille, nous arrivons à l'abbaye cistercienne de Léoncel.

Majestueux : Combe-Laval   Sérénité - Abbaye cistercienne de Léoncel

Même si c'est ce qu'il fait, on ne peut
quand même pas lui dire "dégage !"

 

Après Léoncel, courbes après courbes, nous descendons tout droit vers le sud, par Piegros-la-Clastre, Saou, Bourdeaux, jusqu'à la ville médiévale de Buis-les-Baronnies pour déjeuner. Dans l'après-midi tout devient plus méditerranéen, ça sent la Provence. A 19h nous franchissons l'entrée du camping "Les Naïades". Le ciel fut avec nous, alors que nous avons fait toute la route sous un soleil radieux, le groupe de Haut-rhinois parti ce matin de Mulhouse et arrivé une demi-heure après nous aura passé les 3/4 de la journée sous la pluie.
Espiègle GPS! il nous a fait passer par CHATTE et par CHAUD-CLAPIER, par VACHERIE aussi. Au lieu dit NICHON il nous a demandé de faire demi-tour. Par contre il nous a fait rater les GORGES D'OMBLEZE, alors on blèzera l'année prochaine.
     

Le run des 10 ans du Legendmotorbike

Ca c'est un run ! le run de la décennie ! 180 motos au départ à Grimaud pour une virée, organisée par JR et Marie, en direction de Montferrat, ça fait du bruit. Il est bien loin le calme du Vercors. A la Bastide des Moines que ce fut dur de choisir ses plats ! Après le repas, une sieste s'impose avant de reprendre la route en direction de la concession H-D de Roquebrunne. Quelle occasion de se retrouver vraiment entre amis ! S'il ne restait qu'une seule raison de revenir à Grimaud, c'est bien pour les 11ème anniversaire (et les suivants).

Le reportage du Legendmotorbike ---> ICI

     

Le site

Avec cette 5ème édition l'Euro-festival est maintenant bien rodé. Exposants, essaie des dernier modèles, Custom Bike Show, animations musicales, parade le samedi sont les ingrédients habituels de cette manifestation.

 

 

C'est pas prudent de rouler en savattes

 

 

 

Georges Sedlak peint une XR-750

     

Les concerts

Il y bien sur le concert de Louis Bertignac que beaucoup attendaient, mais aussi Elvis Tribute qui en a surpris plus d'un.

     

des Show bikes

Les shows bikes qui concourent sur la place centrale de Grimaud où sont exposés dans la zone Freeway, provoquent en quelque sorte la même attractivité que les inventions du concours Lépine lors de la foire de Paris. En dehors des prouesses techniques intéressantes, il y toujours une touche de fantaisie, comme par exemple ces trous de balles qui ne sont pas en trompe l'oeil mais traversent le réservoir de part en part.

     


Les rencontres

Même sans organisation officielle c'est quand même une quinzaine de Bikers du Haut-Rhin chapter qui sont arrivés par des chemins divers pour se retrouver à ce festival. Serge s'est occupé de la logistique en rassemblant tout ce monde pour un pot surprise. Par ci, par là, comme c'est habituel dans ce genre de rencontre d'autres pots furent organisés, par exemple celui du Donald pour arroser un chiffre rond, et bien sur ceux des autres chapters. Courir de l'un à l'autre demande beaucoup d'effort !

     

Festival OFF

Le site de l'Euro Festival se trouve depuis toujours aux Prairies de la Mer. Mais de plus en plus les communes avoisinantes participent à la fête. Le Bike show de Grimaud village c'est traditionnel. Cogolin offre un pot de l'amitié avec concert. A la Garde-Freinet c'est dégustation d'une tarte tropézienne géante, et la Croix Valmer organise un Ride et une expo H-D. cette manifestation se bonifie avec le temps.

Pendant l'Euro-festival, même si on fait quelques escapades le long de la côte, on vit quand même dans un autre monde, une autre bulle. Sans télé, sans journal, sans internet, on est à l'abri des massages quotidiens. Preuve en est, qu'à Cannes ce dimanche soir, on ignorait encore que le festival de Kahn a commencé depuis plus de 24 heures - et cela ne nous a pas manqué.

 

Album de 327 photos ---> ICI

reportage mai 2011 : J.Paul, photos : Marie Louise, Serge
    Accueil