Yrieux nous conte Neuf Brisach 10 avril 2011

La route des étoiles

Dimanche de convivialité avec un trentaine de machines : 1/3 de Harley et 2/3 de motos, et dimanche culturel avec la visite de la forteresse Vauban à Neuf Brisach. La gastronomie ne fut pas en reste (100% bio) ainsi que la bonne humeur (100% aussi).
Je crois qu'il a oublié de lacer son pantacourt

J'ai surtout oublié d'astiquer mes pompes
et je vais le faire sur le derch de ces 2 agitateurs.

 

A la station d'essence on fut accueilli par un curieux petit personnage à côté de son cheval (d'acier) habillé d' un costume 18ème siècle et des chaussures de bikers.

Un peu plus tard, sur la place d'arme de Neuf-Brisach, le même avait troqué ses chaussures pour d'autres plus adaptés à son costume.

Il nous dit s'appeler Yrieux Masgonthier de Laubannie, bras droit de Vauban, et qu'il allait nous faire visiter la forteresse.

 

 

J'veux pas voir ça. Problème de vessie ou pas,
il pourrait faire ça ailleurs.

 

Hopla ! j'ai oublié d'éteindre mon portable.
Vauban m'appelle.

 

Dans le caveau, les munitions ont laissé la place à la "Justice", une des oeuvres d' Herbert Lutz. D'autres oeuvres plus ou moins monumentales parsèment les couloirs et les fossés. Cet ensemble, à Neuf Brisach, n'est que la première étape de "la routes des étoiles".

Le Martinshof (ce n'est pas la basse-cour de Martin) à Ihringen est une ferme-auberge où les plats sont copieux et bio, à condition d'avoir réservé. C'est toujours plein de bikers, avec ou sans moteurs. Cela fait une paire de fois que nous y allons, on vous recommande l'endroit.  

 

Bikers en moto

Bikers à vélo (mon oeil !)

 

Après le repas, une balade. Les français non germanophones pensent que d'aller au Kaisersthul (la chaise de l'empereur) signifie qu'on va faire la sieste. Du tout, nous nous aimons y retrouver ces belles routes virageuses entourées de vignobles de ces collines contreforts de la Forêt Noire.

On ne doit jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau".
Hé bien, eux l'on dit et . . .

 

. . . s'en sont allé au "Am Rhein". . . . comme d'habitude

 

Album de 104 photos --> ICI

 

Autres reportages

 

reportage : J.Paul - photos : Alain, MC, Marie-Louise