Motovirade 2009 à Cernay 27 septembre 2009

Un record

En 2009, c’est la 25ème. édition des virades de l’espoir. La virade de l’espoir c’est la journée, au niveau national de lutte contre la mucoviscidose. C’est à peu près 500 virades qui ont lieu cette année en France. Le principe c’est que chaque participant fasse sur un parcours, à pied, vélo, roller ou autre un effort physique en apportant un don personnel.

 

A Cernay ce sont les motards qui se mobilisent. Trois circuits de balade sont organisés cette année par le Moto Club des Amazones, Le Moto Club de la croisière et le Moto Club des Devils Wheels.

Le rassemblement a lieu à partir de 9h sur le parking Leclerc de Cernay.
Dès l’entrée du parking on constate que l’organisation est bien rodée. De grands panneaux indiquent les trois parcours afin que chacun puisse se placer dans le groupe souhaité. Des bénévoles collectent les dons, cafés et croissants sont offerts.

Arrivé à 9h30, le parking est déjà bien rempli, il y aurait cette année, météo aidant, près de 3 500 motards au départ. C’est l’occasion de rencontrer les amis, pour une des dernières sorties de l’année.

La mucoviscidose est une maladie génétique qui détruit progressivement les poumons sans affecter les capacités musculaires ou intellectuelles. Grâce aux progrets de la recherche, l’âge moyen de décès est encore à 24 ans, mais l’espérance de vie est passée de 7 ans en 1965 à 46 ans aujourd’hui.

Ayant parcouru 300 km dans les Vosges la veille, nous avons choisi le circuit « plaine d’Alsace nord ». La sécurité était formidablement assurée par de nombreux bénévoles, et d’un gendarme aux carrefours un peu plus critiques. Etant en queue du convoi l’allure est plutôt soutenue.

 

Vers 12h30 c’est le retour à Cernay, au complexe sportif René Guibert. Petit bouchon provoqué l’arrivée simultanée de 2 groupes.  Là, il y possibilité de restauration : traiteur, petite restauration, buvettes. Le groupe Biba met (bénévolement) de l’ambiance, et à l’intérieur de la salle les Stetsons font des démonstrations de country.

Album de 42 photos ---> ICI

 

     
 
.